Sororat et lévirat : Des pratiques ancestrales qui perdurent en Afrique

Dans certaine culture africaine, quand un homme perd sa femme, il est possible pour lui d’épouser la soeur de cette dernière, on appelle cela le « sororat ». De même pour la femme à la mort de son mari d’épouser le frère de ce dernier appelé « lévirat »

Ces pratiques matrimoniales (c’est à dire qui fait reference a une coutume ou un rituel lié au mariage) sont fréquentes dans certaines communauté africaine, on les fait pour renforcer les liens familiaux, entretenir une bonne relation entre les deux familles, prendre soin de la femme et des enfants.

Le sororat permet de préserver la continuité de la lignée. Il est considéré comme un devoir pour l’homme d’épouser la sœur de sa femme afin de prendre soin d’elle et de ses enfants.

Le sororat et le lévirat sont des pratiques matrimoniales qui ont une grande importance dans certaines cultures africaines. Mais dans certains cas ils pourraient poser problème dans la situation où les personnes concernées ne consentent pas à l’union.
Il pourrait aussi avoir des conflits lorsque la veuve doit épouser un frère qui est déjà marié car il a déjà une femme avec ou sans des enfants, cela pourrait créer des tensions.

Le mieux serait d’avoir l’approbation de deux partis.
Ces pratiques sont profondément enracinées dans les traditions et les croyances culturelles de certaines communautés africaines. Elles jouent un rôle essentiel dans la préservation de la structure familiale et de la solidarité entre les membres de la famille élargie.

Dites moi en commentaire si le sororat et le lévirat existent chez vous? Les trouvez-vous importants ou nécessaires?

Merci de vous être intéressé à cet article 😊

Bonne soirée 🥰 et à bientôt!!

N’hésitez pas à vous abonner pour plein d’autre articles 😉

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer